منتدى أهل السنة و الجماعة السلفي الجزائري
اللهم صل و سلم على سيدنا محمد و على آله و صحبه اجمعين
مرحبا بك في (منتدى أهل الحديث والأثر السلفي الجزائري) على نهج السلف الصالح من الصحابة و التابعبن، منبر أهل السنة ، نرجوا أن تستفيد من المنتدى و تفيد الآخرين بمواضيعك ، فلربما تلك الحسنة التي زرعتها هي التي تنجيك يوم القيامة ، يوم لا ينفع مال و لابنون إلآ من أتى الله بقلب سليم
سبحان الله و بحمده سبحان الله العظيم
منتدى أهل السنة و الجماعة السلفي الجزائري
اللهم صل و سلم على سيدنا محمد و على آله و صحبه اجمعين
مرحبا بك في (منتدى أهل الحديث والأثر السلفي الجزائري) على نهج السلف الصالح من الصحابة و التابعبن، منبر أهل السنة ، نرجوا أن تستفيد من المنتدى و تفيد الآخرين بمواضيعك ، فلربما تلك الحسنة التي زرعتها هي التي تنجيك يوم القيامة ، يوم لا ينفع مال و لابنون إلآ من أتى الله بقلب سليم
سبحان الله و بحمده سبحان الله العظيم
منتدى أهل السنة و الجماعة السلفي الجزائري
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتدى أهل السنة و الجماعة السلفي الجزائري

منتدى أهل الحديث والأثر السني السلفي الجزائري :عقيدة حديث فقه أصول الفقه سيرة لغات رياضيات فيزياء كيمياء طب بيولوجيا هندسة طيران إلكترونيك و غيرها من العلوم
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول
تعلن إدارة المنتدى على عدم مسؤوليتها بخصوص الإشهارات التي تظهر في الصفحات

 

 La réforme LMD

اذهب الى الأسفل 
3 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
الفقيرة إلى الله
عضو جديد
عضو جديد



عدد الرسائل : 17
العمر : 39
العمل/الترفيه : التفقه في دين الله
نقاط : 5483
تاريخ التسجيل : 20/08/2009

La réforme LMD Empty
مُساهمةموضوع: La réforme LMD   La réforme LMD Icon_minitimeالأحد 1 نوفمبر 2009 - 19:44

Le LMD c'est:
Une nouvelle organisation des études universitaires avec trois niveaux de sorties professionnelles qui permettent aux entreprises de mieux apprécier votre niveau de compétences lorsqu'elles vous recruteront, en Algérie comme à l'étranger.
- à bac + 3 : licence (L)

- à bac + 5 : master (M)
- à bac + 8 : doctorat (D)
La licence :
Les étudiants en fin de 2e année de licence peuvent s'orienter vers une licence professionnelle ou académique :


  • Licence Académique (L.A): Sanctionnée par un diplôme de licence qui permet l’accès direct à des études universitaires longues et plus spécialisées.

  • Licence professionnelle(L.P): Sanctionnée par un diplôme de licence qui permettra une insertion directe dans le monde du travail
Le master :
Ce cycle de formation de déroule sur deux années. Il est accessible à tout étudiant détenteur d’une licence académique (L.A) et remplissant les conditions d’accès. Il n’exclut pas les titulaires d’une licence professionnelle (L.P) qui pourront revenir à l’université après un passage dans la vie professionnelle. A la fin de la 1re année de master, l’étudiant peut opter pour un master recherche ou un master professionnel.


  • Master Professionnel (M.P): Caractérisé par l’acquisition d’une plus grande spécialisation dans un champ disciplinaire. L’orientation de ce parcours reste toujours professionnelle.

  • Master Recherche(M.R): Caractérisé par une préparation à la recherche scientifique qui prédestine à une activité de recherche dans les secteurs universitaires et économique
Le Doctorat :
La formation doctorale est d’une durée minimale de trois ans et devra assurer un approfondissement des connaissances dans la spécialité et une formation par et pour la recherche (développement des aptitudes à la recherche, sens du travail en équipe…).

[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]Architecture des parcours de formation en licence :

Les parcours de formation sont structurés en trois paliers


  • Le premier palier: De deux semestre au plus est une étape d’imprégnation et d’adaptation à la vie universitaire et de découverte universitaire.

  • Le deuxième palier: D’au moins deux semestres est une étape d’approfondissement des connaissances et d ‘orientation progressive.

  • Le troisième palier : Est une étape de spécialisation permettant d’acquérir des connaissances et aptitudes dans la spécialité choisie.
Unité d’enseignement (UE) :
Les parcours de formation sont organisés en unité d’enseignement et qui sont constitués d’une ou plusieurs matières disposées sous forme d’enseignements. Chaque cursus (licence et master) et chaque UE (unité d'enseignement) est affecté d'une valeur en crédits Les crédits sont l'unité de compte qui permet d'évaluer l'ensemble du travail que vous effectuez pendant un semestre (cours, TD, TP, stage, mémoire, projet, travail personnel, etc.). Chaque semestre vaut 30 Crédit.
Le cursus licence correspond à la validation de 180 Crédit (6 semestres). Le cursus master à 120 Crédit (4 semestres).

Les unités d’enseignement se distinguent en quatre catégories qui sont les suivants :


  • Unité d’enseignement fondamental: Elle regroupe les matières d’enseignements et bases nécessaires à la poursuite des études de la filière concernée.

  • Unité d’enseignement de découverte: Elle regroupe les matières d’enseignements qui permettent d’élargir l’horizon des connaissances de l’étudiant et de lui ouvrir d’autres perspectives en cas de réorientation.

  • Unité d’enseignement commun (transversal): Elle regroupe les matières d’enseignements telles que les longues vivantes, l’informatique et technologie de l’information et de la communication, humanités…

  • Unités d’enseignements de spécialité: Elle regroupe les matières d’enseignement concernant la spécialité choisie.
Capitalisation et transfert de l’UE:
L’unité d’enseignement ainsi acquise est capitalisable au sein d’un même parcours de formation et transférable vers un autre parcours de formation comprenant la dite unité. L’unité d’enseignement ainsi acquise est capitalisable au sein d’un même parcours de formation et transférable vers un autre parcours de formation comprenant la dite unité. Cette Capitalisation et ce transfert de l’unité d’enseignement permettent la mise en place de passerelles entre les différents parcours de formation et créent une mobilité des étudiants pour poursuite de leurs études dans d’autres parcours de formation issus de leur propre choix.
Evaluation et progression :
La valeur de l’ensemble des diplômes est définie par la référence commune qui est le crédit :
La LICENCE se déroule en 6 semestres et correspond à 180 crédits
Le MASTER est organisé en 4 semestres et correspond à 120 Crédits, Il offre deux orientations : (P) Professionnel – (R) Recherche, Les titulaires d’un master « Recherche » pourront préparer une thèse de DOCTORAT




Les avantages du système LMD :

- Harmoniser le système d’enseignement supérieur avec le reste du monde
- Améliorer la qualité de la formation universitaire

- Proposer des parcours de formation diversifiés et adaptés
- Mettre en place un dispositif d’accompagnement des étudiants
- Avoir l’opportunité d’installer les bases d’un dispositif adéquat de formation par et pour la recherche
- Mettre en place un mode de gestion efficace de la recherche à l’université
- Promouvoir l’autonomie des établissements sur le plan pédagogique
La place des stages :
Les stages en entreprises sont une vraie valeur ajoutée dans votre parcours, puis sur votre CV.
Pour trouver un stage afin de professionnaliser votre parcours ou acquérir une première expérience.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
شذى القران
عضو مجتهد
عضو مجتهد



عدد الرسائل : 261
نقاط : 6705
تاريخ التسجيل : 17/08/2009

La réforme LMD Empty
مُساهمةموضوع: رد: La réforme LMD   La réforme LMD Icon_minitimeالأربعاء 4 نوفمبر 2009 - 19:49

merci bcp pour ces information
c'est bien pour les nouveau bachelier qui vont faire lmd
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
miley
أنشط عضو في اليوم
أنشط عضو في اليوم



عدد الرسائل : 177
العمر : 31
العمل/الترفيه : étudiante
نقاط : 5818
تاريخ التسجيل : 05/02/2009

La réforme LMD Empty
مُساهمةموضوع: رد: La réforme LMD   La réforme LMD Icon_minitimeالثلاثاء 9 فبراير 2010 - 16:09

merci pour tous c infos ca aide bcp les gens qui étudient dans ce systeme
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
La réforme LMD
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى أهل السنة و الجماعة السلفي الجزائري :: المنتديات التعليمية :: منتدى طلاب الجامعة :: منتدى البيولوجيا في الجزائر ، طب و صيدلة Biology and Medical Forum-
انتقل الى: